projets :

Décathlon VR

date :

01/2017

client :

Partenaire :

Type :

VR

Décathlon est une entreprise française et avec plus de 2193 magasins répartis dans 57 pays, il s’agit du plus grand détaillant d'articles de sport au monde. Et il s’agit aussi du premier client de ALTKEY.

Lors de ces débuts en 2016, ALTKEY était occupé à trouver ses marques lorsqu’un ancien collaborateur (Jean-François Tremblay) qui travaillait alors comme directeur chez Valtech Canada nous a contactés. Valtech Canada est une agence de marketing numérique qui, à cette époque, cherchait à faire de la réalité virtuelle, mais qui n'avait pas encore d’équipe de développement interne qualifiée dans ce domaine. Décathlon était déjà leur client et Valtech souhaitait leur proposer une expérience de réalité virtuelle en mode Kiosque et en mode portable.

Décathlon possède plusieurs marques dont, entre autres, les fabuleuses tentes Quechua. Déployer des tentes en magasin prend beaucoup de place. La solution proposée par Valtech était de créer un kiosque de réalité virtuelle et d’ainsi permettre aux visiteurs de visiter les tentes librement dans un monde virtuel.

Pour vendre cette solution à Décathlon, ALTKEY a rapidement créé une première démo. Dans cette démo, ALTKEY avait modélisé une tente par photogrammétrie, créé un environnement extérieur complet avec ambiance sonore ainsi qu’un bouton interactif permettant de changer les modèles de tentes visualisées dans l'expérience (le tout créé en seulement 4 jours). 

Notre démo a “cartonné” auprès de Décathlon et c’est ainsi que Valtech nous octroyait notre premier contrat, c'est-à-dire créer une expérience ludique pour promouvoir la vente des tentes Quechua en réalité virtuelle.

Décathlon nous a d'abord envoyé, en avant première, la nouvelle collection de tentes Quechua qu’il souhaitait présenter dans l’expérience. Nous les avons numérisés par photogrammétrie, puis modélisés, optimisés et animés en 3D.

Dans l’expérience Décathlon les utilisateurs voient d’abord apparaître une petite île flottante avec trois zones (la forêt, le désert et la montagne). Après avoir choisi leur environnement préféré, les utilisateurs se voient projetés dans cet environnement réaliste. Un menu de sélection de tentes flotte dans les airs et les utilisateurs peuvent y choisir la tente qu'ils souhaitent visiter. La tente apparaît alors devant eux et ils peuvent marcher ou se téléporter dans cet environnement pour explorer cette tente en profondeur.

En complément d’information, il y a des bulles informatives placées sur les tentes. Ces bulles présentent, lorsqu’elles sont activées par l'utilisateur, les attributs avantageux des tentes avec images ou vidéos.

Chaque environnement offre aussi un bouton Météo qui permet de modifier l’environnement. Ces boutons permettent de présenter les attributs physiques des tentes Décathlon. Par exemple, le bouton météo de l’environnement de la forêt active les nuages et la pluie, mettant de l’avant les caractéristiques imperméables des tentes. Dans l’environnement du désert, c’est un changement de jour vs nuit qui met en lumière la résistance au changement de température. Et finalement, nous pouvons activer le vent dans l’environnement de la montagne, cette fonctionnalité montre comment les tentes sont résilientes lorsqu'elles se font brasser par le vent.

Les utilisateurs peuvent aussi choisir leurs tentes préférées et recevoir par courriel, après l’expérience, une liste des tentes qu’ils ont visitées et choisies dans leurs favoris. Il s'agit aussi d'une cueillette d'informations intéressantes pour Décathlon.

Décathlon est une entreprise française et avec plus de 2193 magasins répartis dans 57 pays, il s’agit du plus grand détaillant d'articles de sport au monde. Et il s’agit aussi du premier client de ALTKEY.

Lors de ces débuts en 2016, ALTKEY était occupé à trouver ses marques lorsqu’un ancien collaborateur (Jean-François Tremblay) qui travaillait alors comme directeur chez Valtech Canada nous a contactés. Valtech Canada est une agence de marketing numérique qui, à cette époque, cherchait à faire de la réalité virtuelle, mais qui n'avait pas encore d’équipe de développement interne qualifiée dans ce domaine. Décathlon était déjà leur client et Valtech souhaitait leur proposer une expérience de réalité virtuelle en mode Kiosque et en mode portable.

Décathlon possède plusieurs marques dont, entre autres, les fabuleuses tentes Quechua. Déployer des tentes en magasin prend beaucoup de place. La solution proposée par Valtech était de créer un kiosque de réalité virtuelle et d’ainsi permettre aux visiteurs de visiter les tentes librement dans un monde virtuel.

Pour vendre cette solution à Décathlon, ALTKEY a rapidement créé une première démo. Dans cette démo, ALTKEY avait modélisé une tente par photogrammétrie, créé un environnement extérieur complet avec ambiance sonore ainsi qu’un bouton interactif permettant de changer les modèles de tentes visualisées dans l'expérience (le tout créé en seulement 4 jours). 

Notre démo a “cartonné” auprès de Décathlon et c’est ainsi que Valtech nous octroyait notre premier contrat, c'est-à-dire créer une expérience ludique pour promouvoir la vente des tentes Quechua en réalité virtuelle.

Décathlon nous a d'abord envoyé, en avant première, la nouvelle collection de tentes Quechua qu’il souhaitait présenter dans l’expérience. Nous les avons numérisés par photogrammétrie, puis modélisés, optimisés et animés en 3D.

Dans l’expérience Décathlon les utilisateurs voient d’abord apparaître une petite île flottante avec trois zones (la forêt, le désert et la montagne). Après avoir choisi leur environnement préféré, les utilisateurs se voient projetés dans cet environnement réaliste. Un menu de sélection de tentes flotte dans les airs et les utilisateurs peuvent y choisir la tente qu'ils souhaitent visiter. La tente apparaît alors devant eux et ils peuvent marcher ou se téléporter dans cet environnement pour explorer cette tente en profondeur.

En complément d’information, il y a des bulles informatives placées sur les tentes. Ces bulles présentent, lorsqu’elles sont activées par l'utilisateur, les attributs avantageux des tentes avec images ou vidéos.

Chaque environnement offre aussi un bouton Météo qui permet de modifier l’environnement. Ces boutons permettent de présenter les attributs physiques des tentes Décathlon. Par exemple, le bouton météo de l’environnement de la forêt active les nuages et la pluie, mettant de l’avant les caractéristiques imperméables des tentes. Dans l’environnement du désert, c’est un changement de jour vs nuit qui met en lumière la résistance au changement de température. Et finalement, nous pouvons activer le vent dans l’environnement de la montagne, cette fonctionnalité montre comment les tentes sont résilientes lorsqu'elles se font brasser par le vent.

Les utilisateurs peuvent aussi choisir leurs tentes préférées et recevoir par courriel, après l’expérience, une liste des tentes qu’ils ont visitées et choisies dans leurs favoris. Il s'agit aussi d'une cueillette d'informations intéressantes pour Décathlon.

Lire la suite...
projet précédent
One of the small character from ALTKEY enjoying a VR headset.
Projet Suivant
En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de "témoin de connexion" (cookies) sur votre appareil pour améliorer la navigation du site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de commercialisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
cookie preferences