lancement de Léthé au coeur d’Espace Suspendu - Une expérience artistique immersive hors du commun
Le vendredi 6 septembre dernier a marqué le lancement d’une nouvelle œuvre pour l’exposition Espace Suspendu, une expérience artistique immersive où une série d'œuvres flottantes est révélée dans l'environnement urbain grâce à la réalité augmentée. Ces œuvres, invisibles à l'œil nu, ne se dévoilent qu'à travers un appareil intelligent lors d'une promenade dans le quartier St-Roch. Le parcours a été spécialement conçu pour réinvestir des espaces récemment transformés.
"Léthé", une œuvre créée par Amélie Laurence Fortin, représente une légende urbaine concernant un réseau de tunnels sous Québec à l’époque de la Nouvelle-France. Grâce à la réalité augmentée, découvrez un tunnel imaginaire traversant la ville, mêlant paysages industriels et naturels. En utilisant votre appareil mobile, explorez ce monde visuel et sonore immersif et percevez le fleuve Saint-Laurent à la sortie du tunnel. Le projet, inspiré du fleuve Léthé de la mythologie grecque, invite à explorer un mythe ancien de manière contemporaine.
À l’occasion du lancement au Parc Badelard situé sur la rue Arago Est (Côte Badelard), de nombreux visiteurs ont eu le plaisir de découvrir ces œuvres artistiques uniques au cœur d’une ambiance festive.
Recto-Verso Productions vous invite à découvrir ces œuvres originales qui créent un écosystème artistique au cœur du centre-ville.
Restez à l'affût pour l’inauguration d’une autre œuvre à venir à la Bibliothèque Gabrielle-Roy!